Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Réactualiser sa connaissance et sa maîtrise des prescriptions de sécurité électrique selon la tâche qui lui a été confiée. Savoir mettre en application les prescriptions de sécurité de la publication UTE C 18-510 lors de lors des opérations relatives à la consignation sur les ouvrages électriques BT. S’assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements. Obtenir l’habilitation électrique BC. L’habilitation électrique est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. Elle est matérialisée par un document établi par l’employeur «le titre d’habilitation», signé par celui-ci et la personne habilitée et révisé tant que nécessaire (évolution des installations, changement de technologie, changement de fonctions…).
RÉVISER ET ACTUALISER SES CONNAISSANCES
• Évolution des textes réglementaires et normes
• Nouveaux matériels et équipements de protection
• Révision des apports théoriques de la formation initiale
• La conduite à tenir en cas d’accident du travail et d’incendie
ÉTUDIER LES RETOURS D’EXPÉRIENCE DES STAGIAIRES
• Retours d’expérience sur les interventions réalisées :
– Travaux hors tension BT
– Consignation BT
– Rôle des intervenants : chargés de consignation, de travaux et d’exploitation
– Évaluation des risques
– Documents applicables
PRATIQUE : MISES EN SITUATION
• Les équipements et installations électriques
• Les équipements de protection
• Les opérations BT et consignation
Se munir du titre d’habilitation.
Durée de validité : 3 ans.
Disposer d’un des titres d’habilitation : B1, B1V, B2, B2V, B2V Essais, BC, BR, BR photovoltaïque, BE Mesures, BE Vérifications, BE Essais, H0. Se présenter à la formation muni de son titre d’habilitation en cours de validité et/ou attestation de formation en électricité ou certificat(s) de travail justifiant de 2 ans d’anciennetés dans le domaine.
Exposés, démonstrations, mise en situation professionnelle. Formateur attestant de parcours professionnels significatifs en lien avec l’action de formation et de compétences pédagogiques permettant de dispenser ce programme. Être obligatoirement muni des EPI (tenue de travail, chaussures de sécurité, écran facial, gants isolants…) pour effectuer les travaux pratiques de la formation.
QCM et test pratique. Suivi des objectifs de la formation et de la compréhension des stagiaires par le formateur. Évaluation du savoir-faire par mise en situation pratique. Attestations de présence et de fin de stage individuelles envoyées aux stagiaires et feuille d’émargement collective. Évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires.