Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92

Search
Filtres Généraux
Rechercher dans les titres
Rechercher dans contenus
Rechercher dans les extraits
Filtrer par Catégories
Tout sélectionner
Actualité
Actualité PG
actupro
Aides
Couverture
Documentation technique
Evènement GRET
Evènement national
Evènement régional
Evènements
eventpro
Fluides frigorigènes
Génie climatique
Génie électrique
Infos réglementation
Infos technique
Non classé
Numérique Domotique
Organisation
reglementaire
Réglementaires
Soudage

Mission – Organisation – Métiers

Le GRET en quelques mots...

Le GRET (Groupement Régional de l’Equipement Technique) composante des métiers de l’Equipement Technique du Bâtiment de la Fédération Française du Bâtiment Nord – Pas de Calais, a été créé en octobre 2001 par :
- la Chambre Syndicale des Électriciens - Nord-Pas de Calais (FFIE),
- le Syndicat du Génie Climatique - Nord-Pas de Calais (SGC),
- et l’Union Syndicale de Couverture - Plomberie - Nord-Pas de Calais (USCP).
Ces derniers ont ainsi mis en commun leurs moyens pour répondre aux exigences liées au «Grenelle de l’Environnement» et aux réglementations thermiques.
Le GRET est une structure de proximité et de contact direct, engagée aux côtés de chaque dirigeant, ses collaborateurs et ses compagnons, quels que soient la taille de son entreprise et le type de sa clientèle (particulier, tertiaire, industrie, collectivité, etc...).
Depuis sa création, le GRET regroupe des professionnels, bénévoles, qui se préoccupent des intérêts d’autres professionnels : les adhérents.
Ils puisent dans leur expérience, leur savoir-faire, et c’est en toute humilité qu’ils interviennent pour solutionner des problématiques souvent communes.
Les commissions sont des lieux d’échanges qui sont l’occasion de faire avancer les techniques et les réglementations, par le dialogue entre confrères qui font le même métier, avec des pratiques parfois différentes. L’actualité relative à nos métiers y est fortement débattue et les sujets sur les nouveautés du secteur y sont évoqués.
Par leurs représentations Régionales et Nationales, les membres du Gret offrent des expertises et valorisent vos métiers.

Le GRET en quelques mots...

Les élus du GRET sont membres d’instances du bâtiment pour le Nord-Pas de Calais-Picardie tels que :
- FFB (Fédération Française du Bâtiment)
- CIBTP (Congés Intempéries BTP)
- BTP CFA
- QUALIBAT
- CCRG (Comité de Concertation Régional Gaz)
- AFG (Association Française du Gaz)
- AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid)
- QUALIFELEC
- CRLE (Comité Régional Liaison Electricité)
- SEQUELEC
-  …
Les élus du GRET sont aussi membres auprès d’instances nationales telles que :
- FFIE
- UECF
- UNCP
- QUALIBAT
- …
«Parmi nos missions, retenons celle qui tend à créer des liens «intergénérationnels» entre les dirigeants d’entreprises. Les rendez-vous, auxquels vous participez, permettent à différentes générations de se rencontrer, de s’enrichir réciproquement, pour créer une aspiration collective. Les seniors transmettent des savoir-faire, des savoir-être, aident à s’approprier les principales règles du syndicat. Les jeunes apportent des idées nouvelles, des connaissances actualisées, acquises, entre autres, pendant les études, et aident à apprivoiser les nouvelles technologies. Autrement dit, nous provoquons des prises de conscience par le biais de binômes d’échanges. Anticipons les départs pour renforcer durablement les équipes à venir. L’adhésion à un syndicat prend alors tout son sens : intégrer pour jouer un rôle dans la réussite de projets communs et d’avenir. Votre implication est donc essentielle, et tout est mis en œuvre pour que les collaborations soient fructueuses ! En quelques mots : convivialité, respect, échanges, coopération… LE GRET, TOUT SIMPLEMENT !»
"BIENVENUS AU GRET !
Notre motivation tient dans l’expression de notre hospitalité.
Chers adhérents, chères adhérentes, avec le GRET, vous pouvez vous appuyer sur un collectif. Nous vous laissons l’opportunité de collaborer avec vos confrères et consoeurs, de partager l’écoute et l’échange sur la base de leurs conseils, de leurs expertises, de leurs retours d’expériences.
Nous ne souhaitons pas seulement mettre en scène des lieux, mais aussi des espaces d’échanges autour de thématiques, ou tout simplement pour faire une pause.
Aujourd’hui, l’entrepreneuse, l’entrepreneur n’est plus seulement une femme ou un homme de labeur, c’est aussi une femme ou un homme de communication.
L’idée selon laquelle il suffirait d’être connecté pour être en phase avec l’actualité, n’est pas l’adage du succès.
Rendre plus convivial l’accès à l’information est notre seule ambition.
Restons humains, ensemble avec le GRET !"
"La maîtrise de la technique est la base d’un travail bien fait. L’information, la formation, le suivi de l’actualité, des évolutions, permettent de s’adapter. L’innovation passe par l’expérience, au sens propre comme au figuré. Les résultats des chantiers, quand ils sont réalisés dans les règles de l’art, augurent une satisfaction, mais sont surtout le porte-parole des mutations à venir. Car le travail est accompli dans l’exigence et l’objectif d’une constante amélioration."
BETTY HAMILIERE - Secrétaire Générale du GRET
«Chers Confrères et Consœurs, j’ai l’honneur de présider un beau groupement de métiers : le GRET. Bien que nos métiers soient différents, nous avons beaucoup de points communs : «Les sujets transversaux», la vie de nos entreprises, la réglementation, la formation, le recrutement, la promotion des métiers. Toutes nos actions menées n’ont qu’un objectif : rendre service à nos adhérents, leur donner les meilleurs outils pour réussir. Le conseil d’administration s’est réuni à l’occasion d’un séminaire, qui a été fructueux. Trois sujets ont été traités et mis en œuvre :
- Fidélisation des adhérents et renouvellement des membres du conseil d’administration,
- Attractivité des entreprises de nos professions sur le marché du travail,
- Environnement de demain.
Des groupes de travail continuent de travailler pour mener à bien notre projet. Toutes ces actions sont ambitieuses. Nous devons les construire tous ensemble. Toutes nos réunions sont des grands moments de partage et de convivialité pour évoluer ensemble dans le respect. Je vous invite à nous rejoindre pour bâtir les projets qui vous sont chers, et partager notre passion commune.» -2019-
MICHEL LESAICHERRE - Président du GRET (2019...)

"Chers Confrères et Consoeurs,
Le monde change à la vitesse de la fibre et nous devons continuer à la barre de nos entreprises, pour éviter les écueils, et poursuivre notre route avec nos compa-gnons dans un labyrinthe de textes, de contraintes. Mais il y a le GRET.
CONCENTREZ VOUS SUR VOTRE METIER ! LAISSEZ VOUS GUIDER !
Notre première action cette année a eu lieu au clos de BARTHELEMY d’Eterpigny, ce fut un succès une centaine d’adhérents et d’intervenants ont répondu présents sur le thème : La vie du dirigeant, les clefs de la réussite !
En intégrant les locaux de la FFB et avec notre présence sur la nouvelle plaquette, tout en gardant notre indépendance tant financière que syndicale, un objectif de plus est atteint, et coïncide à la synergie nécessaire pour répondre tous ensemble à la transition énergétique.
A compter du 26 avril 2019, un nouveau président en la personne de Michel LESAICHERRE (Président USCP), insufflera son énergie dans la poursuite des objectifs définis par le conseil d’administration de nos trois syndicats. Une nouvelle évolution est en cours avec un rapprochement du Syndicat du Génie Climatique et de l’Union Syndicale de la Couverture Plomberie.
A l’origine, le président fondateur du GRET ne pensait certainement pas à cette situation, mais il était visionnaire sur l’importance de nous regrouper.
Et c’est tous ensemble, chacun à notre niveau, que nous pourrons relever les défis de de-main, de nouvelles aventures s’ouvrent devant nous. Le GRET, tel un phare continuera de vous alerter et de vous guider.
Après avoir travaillé sur la valeur ajoutée et l’organisation au travers du LEAN, nous devons aller vers le Marketing, revisiter nos entreprises pour inventer l’entreprise de demain.
Bien sincèrement à toutes et tous, une belle année 2019." -2018-
"Aujourd’hui le GRET continue sa montée en puissance. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir à nos réunions ou à vous impliquer dans différents mandats. Bravo à vous toutes et tous !! N’hésitez pas à faire entendre votre voix, nous faire des propositions, à nous tenir informés sur vos difficultés, notamment lors des visites des chargés de mission des CST de la FFB 59/62 et de votre Secrétaire Générale Gret, Betty Hamilière.
Nous sommes à votre écoute pour trouver des solutions, des formations, vous donner les contacts nécessaires, ou vous renseigner sur la réglementation qui évolue en permanence.
Un nouveau site internet est à votre disposition ainsi qu’une page Facebook et un compte twitter. Utilisez-les, cela montrera le dynamisme de nos 3 syndicats et permettra de nous faire entendre. Le vrai défi de demain est celui de notre aptitude à voir et penser différemment. Pour cela nous devons nous rencontrer, échanger nos points de vue. Parler de la crise, c’est se situer dans un temps révolu, nous sommes dans un nouveau temps qui suppose de nouvelles manières de voir et d’être. Faire vivre vos syndicats de métiers, c’est votre rôle ! Répondre à vos problématiques, c’est le nôtre !" -2017-
«Dans un monde en pleine révolution technique et sociétale, le métier de l’électricien évolue. La transition énergétique et le cadre de la loi ALUR qui contribuent à cette évolution, offrent des opportunités de marché. On doit alors devenir plus commercial, tout en restant technique et ouvert aux demandes des clients. Quel beau métier que ce dernier, avec nos confrères du génie électrique, du génie climatique, plombiers, chauffagistes, couvreurs, c’est ensemble que nous concevons aujourd’hui les projets dans le cadre de la transition énergétique. Le GRET a donc toute sa légitimité pour aider à se faire rencontrer ces mondes si différents hier, et si liés au devenir de notre marché de demain. La maquette numérique est un bel exemple du travail en commun et du respect de chacun pour arriver à réaliser les chantiers dans de bonnes conditions. Mais pour cela il faut se rencontrer, se former, sentir l’évolution technique, normative. Voilà à quoi travaille aujourd’hui le GRET, fort de plus de 800 adhérents, en collaboration très étroite avec la FFB Nord-Pas de calais, et demain dans le cadre des HAUTS-DE-FRANCE.» - 2016-
ERIC SFREDDO - Président du GRET (2016 - 2019)

«Chers confrères, le GRET est une organisation professionnelle représentative des entreprises, notamment à taille humaine, du bâtiment sur le Nord-Pas de Calais :
- en Génie Climatique,
- en Génie Electrique,
- en Couverture / Plomberie.
Notre priorité, notre raison d'exister, est de faciliter votre accès à l’information et à la formation, mais aussi promouvoir, défendre et représenter vos intérêts en tant qu’entreprise artisanale locale du bâtiment. C'est pour répondre à cet objectif que nous avons l'ambition d'être un acteur en capacité d'accompagner nos adhérents dans leur vie d’entreprise. Passée la satisfaction d’exister, nous nous mobilisons pour consolider notre association, et nous donner ainsi toute la capacité de réaliser nos ambitions stratégiques dans un contexte qui évolue très fortement, et nous met face à de nouveaux enjeux, voire de nouveaux défis. L’activité de l’artisanat du bâtiment est difficile : notre activité recule, le nombre de projets dans la construction neuve n’est pas au rendez-vous, les défaillances d’entreprises augmentent… Le flot de réformes annoncées ou actées, obstrue notre visibilité sur l’avenir. Notre avenir, c’est tendre vers l’amélioration des performances, générer de la valeur ajoutée sur chaque maillon de nos entreprises. Pensons et agissons avec bon sens ! Traquons les gaspillages ! Soyons LEAN. Lancé en 2015, le BIM, reste au cœur du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. Nous sommes encore trop peu nombreux à prendre conscience de l’aspect incontournable du BIM dans nos métiers. Pourtant, il s’agit bien de notre avenir «très» proche. Le GRET vous alerte et vous informe !
Au 1er Juin 2016, le GRET continue et évolue avec son nouveau Président, en la personne d’Eric Sfreddo (Président des Ets Jouannot à Haumont, Président FFIE Nord-Pas de Calais, Délégué Régional FFIE des Hauts-de-France, Administrateur FFIE Nationale, Administrateur FFB Nord-Pas de Calais, Vice-Président FFB Hainaut-Cambrésis, Mandataire Sequelec, CRLE, CIBTP).» -2015-
JACQUES MOREL - Président du GRET (2013 - 2016)

jacques morel desbarbieux frères saultain gret uscp

gret nord pas de calais
CONSEIL D'ADMINISTRATION 2019
conseil d'administration GRET 2019
Betty HAMILIERE SECRETAIRE GENERALE Betty Hamilière, secrétaire générale            STEPHANIE HELIE Stéphanie Hélie, assistante de direction
Logo Union Syndicale de la couverture plomberie Nord Pas de Calais USCP
La Couverture-Plomberie - USCP NPdC
(Union Syndicale de la Couverture Plomberie)
Conseil d'Administration (mise à jour : mai 2019)
carpentier christophe desbarbieux frères saultain uscp gretChristophe CARPENTIER - Desbarbieux Frères (59)
gérard chéry leclerc et chéry roubaix uscp gretGérard CHERY - Leclerc et Chery (59)
lefebvre jean raymond paul lefebvre tourcoing uspc gretJean-Raymond LEFEBVRE - Lefebvre Paul et Fils (59)
Michel Lesaicherre USCP GRETMichel LESAICHERRE - Lesaicherre Croix Toiture (59)
jacques morel desbarbieux frères saultain gret uscpJacques MOREL - Desbarbieux Frères (59)
guillaume mortellette inter cheminée toiture lesquin gret uscpGuillaume MORTELETTE - Inter Cheminée Toiture (59)
laurent raes roncq uscp gretLaurent RAES - Raes Père et Fils ETS (59)
maxi verlinde meersschaert roubaix uscp gretMax VERLINDE - Meersschaert (59)
olivier wacquez toitures monnier croix uscp gretOlivier WACQUEZ - Toitures Monnier (59)
Administrateurs honoraires : Georges Loquet et Michel Locufier
FFIE Fédération Française des Intégrateurs Electriciens
Le Génie Électrique - FFIE NPdC
(Fédération Française des Intégrateurs Électriciens)
Conseil d'Administration (mise à jour : décembre 2019)
dominique breux guidez électricité roncq ffie gretDominique BREUX - Electricité Guidez (59)
alexis delepoulle declerck et debruyne caloriplus villeneuve d'ascq ffie gretAlexis DELEPOULLE - Caloriplus (59)
régis ghignet SND 4,7 (7) · Société de production vidéo Neuilly-sur-Seine 0 810 33 80 00 Ouvert ⋅ Ferme à 20:00 SITE WEB ITINÉRAIRE SND 5,0 (1) · Société d'import-export Anzin 03 27 42 52 52 ITINÉRAIRE SND 4,0 (8) · Mécanicien Soignolles-en-Brie 01 64 42 52 10 Ouvert actuellement SITE WEB ITINÉRAIRE SND 4,0 (1) · Département universitaire Gothenburg, Suède +46 31 786 00 00 Ouvert ⋅ Ferme à 17:00 SITE WEB ITINÉRAIRE Snd Sprl Aucun avis Ath, Belgique +32 68 28 46 92 ITINÉRAIRE SND Aucun avis Lessines, Belgique +32 68 28 46 92 ITINÉRAIRE SND Porthault France (SAS) 4,4 (5) · Magasin de vêtements Fontaine-Notre-Dame 03 27 70 26 20 Fermé ⋅ Ouvre à 09:00 (lun.) ITINÉRAIRE Historical building of the Slovak National Theatre 4,6 (1 086) · Salle de spectacles Bratislava, Slovaquie +421 2/204 942 90 Argent liquide seulement · Convient aux enfants SITE WEB ITINÉRAIRE SND Aucun avis · Chaudronnerie Marines SITE WEB ITINÉRAIRE SND PorzellanManufaktur GmbH 5,0 (1) · Agence de publicité Erlensee, Allemagne +49 6183 80080 Ouvert ⋅ Ferme à 17:00 SITE WEB ITINÉRAIRE S.n.d. Aucun avis · Magasin de photo Paris 01 46 33 93 01 ITINÉRAIRE Max & Snd'l bvba, Son & Images Aucun avis Opwijk, Belgique ITINÉRAIRE Max Snd'l Bvba Aucun avis Opwijk, Belgique ITINÉRAIRE Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? AJOUTER UN LIEU MANQUANT FranceBousbecque - D'après votre adresse InternetUtiliser la position exacte - En savoir plus AideEnvoyer des commentairesConfidentialitéConditionsInfo consommateurs Societe Nouvelle Dumez pont à vendinRégis GHIGNET - SND (62)
xavier guidez guidez électricité roncq ffie gretXavier GUIDEZ - Electricité Guidez (59)
didier lahure everest group marly ffie gretDidier LAHUREE - Everest Group (59)
laurent platteau flash energies QUAEDYPRE ffie gretLaurent PLATTEAU - Flash Energies (59)
ERIC SFREDDOEric SFREDDO - Jouannot (59)
Administrateurs honoraires : Serge Baetens, Jean-Marie Coulon, Thibault Delepoulle, Jean-Marc Desrumaux et Francis Lepers

Le Génie Climatique - SGC NPdC
(Syndicat du Génie Climatique)
Conseil d'Administration (mise à jour : MAI 2019)
ludovic billiet sgc aicvf gretLudovic BILLIET - Ludovic Billiet (59)
andré bonnet mrb caloresco raismes sgc gretAndré BONNET - MRB Caloresco (59)
joël brisfer sgc gretJoël BRISFER
Hervé DEFRENNES energia services souchezSGC GRETHervé DEFRENNES - IDC Concept (62)
patrice mertz therm hydro tech pont à marcq sgc gretPatrice MERTZ - Therm Hydro Tech (59)
frédéric saint pol HYDROLINE mons en baroeul sgc gretFrédéric SAINT POL - Hydroline (59)
Le GRET
error

Faites connaître le GRET !

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram