Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92

Search
Filtres Généraux
Rechercher dans les titres
Rechercher dans contenus
Rechercher dans les extraits
Filtrer par Catégories
Tout sélectionner
Actualité
Actualité PG
actupro
Aides
Couverture
Documentation technique
Evènement GRET
Evènement national
Evènement régional
Evènements
eventpro
Fluides frigorigènes
Génie climatique
Génie électrique
Infos réglementation
Infos technique
Non classé
Numérique Domotique
Organisation
reglementaire
Réglementaires
Soudage

Mission – Organisation – Métiers

Le GRET (Groupement Régional de l’Equipement Technique) composante des métiers de l’Equipement Technique du Bâtiment de la Fédération Française du Bâtiment Nord – Pas de Calais, a été créé en octobre 2001 par la Chambre Syndicale des Électriciens (CSIE/FFIE), l’UNION Couverture Energétique et Fluides (UCEF).
Ces derniers ont ainsi mis en commun leurs moyens pour répondre aux exigences liées au «Grenelle de l’Environnement» et aux réglementations thermiques.
Le GRET est une structure de proximité et de contact direct, engagée aux côtés de chaque dirigeant, ses collaborateurs et ses compagnons, quels que soient la taille de son entreprise et le type de sa clientèle (particulier, tertiaire, industrie, collectivité, etc…).
Depuis sa création, le GRET regroupe des professionnels, bénévoles, qui se préoccupent des intérêts d’autres professionnels : les adhérents.
Ils puisent dans leur expérience, leur savoir-faire, et c’est en toute humilité qu’ils interviennent pour solutionner des problématiques souvent communes.
Les commissions sont des lieux d’échanges qui sont l’occasion de faire avancer les techniques et les réglementations, par le dialogue entre confrères qui font le même métier, avec des pratiques parfois différentes. L’actualité relative à nos métiers y est fortement débattue et les sujets sur les nouveautés du secteur y sont évoqués.
Par leurs représentations Régionales et Nationales, les membres du Gret offrent des expertises et valorisent vos métiers.
Les élus du GRET sont membres d’instances du bâtiment pour le Nord-Pas de Calais-Picardie tels que : FFB (Fédération Française du Bâtiment), CIBTP (Congés Intempéries BTP), BTP CFA, QUALIBAT, CCRG (Comité de Concertation Régional Gaz), AFG (Association Française du Gaz), AICVF (Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid), QUALIFELEC, CRLE (Comité Régional Liaison Electricité), SEQUELEC, …
Les élus du GRET sont aussi membres auprès d’instances nationales telles que : FFIE, UMGCCP, QUALIBAT, COSTIC, AICVF
BETTY HAMILIERE – Secrétaire Générale du GRET


«2020 sera gravé dans la pierre ! Quand le choix nous est donné d’être seul ou d’être accompagné, ne refusons pas la seconde option ! Au GRET, c’est l’optimisme qui nous porte et qui l’emporte toujours ! Notre capacité à gérer l’urgence, notre sincérité, notre honnêteté, nous mènent à vous soutenir, à vous accompagner, en toute bienveillance.
Certes, nos rencontres ne furent pas toutes en présentiel, mais néanmoins, nous avons été présents pour vous par le biais des outils contemporains qui sont devenus d’usage. Quand un temps de pause vous est proposé, acceptez de reprendre votre souffle pour repartir mieux armé.
C’est avec le sourire, qui nous caractérise, que nous menons nos missions à leur terme, et vous nous rendez plus forts, plus légitimes, dans notre rôle lorsque vous nous dites ‘MERCI’. Restons ‘PRESENTS’ ! Restons ‘NOUS’ !» -2020-
MICHEL LESAICHERRE – Président du GRET (2019…)
«Nous avons vécu en 2020 une année inédite, inconnue de tous et espérons exceptionnelle… Le 17 mars tout s’est arrêté… le travail… les déplacements… la vie sociale… Le télétravail a été mis en place dans des conditions parfois difficiles… ainsi que l’élaboration des protocoles sanitaires, la recherche des «bons» documents pour prévenir les risques. Se procurer les masques et le gel hydro alcoolique… pas simple au début. L’initiative de la FFB 59/62, fourniture des masques et du gel pour dépanner les adhérents et les  commandes à des prix bien négociés, fut la bienvenue et fut très appréciée par tous. Le nouveau modèle de communication par visioconférence s’est rapidement développé pour tous. Après une période de doute et d’inquiétude dans nos entreprises, la machine s’est remise en marche progressivement car les carnets de commande étaient bons. On peut saluer la bonne volonté et l’envie de s’en sortir de tous, chefs d’entreprise et salariés. Un grand merci aux services de la FFB 59/62 d’avoir accompagné ses adhérents. Un grand merci à Betty et Stéphanie du GRET 59/62 d’avoir poursuivi leurs actions et d’avoir apporté les précieuses informations qui nous ont permis de poursuivre nos activités professionnelles, sans cesser les formations et réunions nécessaires. Les principaux évènements de l’année 2020 ont été reportés puis annulés ; nous espérons tous les faire en 2021 ! Nous avons travaillé sur les statuts du GRET Formations et sur la fusion USCP / SGC. Ce travail est  essentiel pour la pérennité et pour le développement de notre union de métiers. Notre plus grand souhait est de se retrouver pour des rencontres techniques conviviales et de partager en toute sécurité sanitaire, nos valeurs.» -2020-
ERIC SFREDDO – Président du GRET (2016 – 2019)
eric sfreddo
“Chers Confrères et Consoeurs,
Le monde change à la vitesse de la fibre et nous devons continuer à la barre de nos entreprises, pour éviter les écueils, et poursuivre notre route avec nos compa-gnons dans un labyrinthe de textes, de contraintes. Mais il y a le GRET.
CONCENTREZ VOUS SUR VOTRE METIER ! LAISSEZ VOUS GUIDER !
Notre première action cette année a eu lieu au clos de BARTHELEMY d’Eterpigny, ce fut un succès une centaine d’adhérents et d’intervenants ont répondu présents sur le thème : La vie du dirigeant, les clefs de la réussite !
En intégrant les locaux de la FFB et avec notre présence sur la nouvelle plaquette, tout en gardant notre indépendance tant financière que syndicale, un objectif de plus est atteint, et coïncide à la synergie nécessaire pour répondre tous ensemble à la transition énergétique.
A compter du 26 avril 2019, un nouveau président en la personne de Michel LESAICHERRE (Président USCP), insufflera son énergie dans la poursuite des objectifs définis par le conseil d’administration de nos trois syndicats. Une nouvelle évolution est en cours avec un rapprochement du Syndicat du Génie Climatique et de l’Union Syndicale de la Couverture Plomberie.
A l’origine, le président fondateur du GRET ne pensait certainement pas à cette situation, mais il était visionnaire sur l’importance de nous regrouper.
Et c’est tous ensemble, chacun à notre niveau, que nous pourrons relever les défis de de-main, de nouvelles aventures s’ouvrent devant nous. Le GRET, tel un phare continuera de vous alerter et de vous guider.
Après avoir travaillé sur la valeur ajoutée et l’organisation au travers du LEAN, nous devons aller vers le Marketing, revisiter nos entreprises pour inventer l’entreprise de demain.
Bien sincèrement à toutes et tous, une belle année 2019.” -2018-
JACQUES MOREL – Président du GRET (2013 – 2016)
jacques morel desbarbieux frères saultain gret uscp
«Chers confrères, le GRET est une organisation professionnelle représentative des entreprises, notamment à taille humaine, du bâtiment sur le Nord-Pas de Calais : en Génie Climatique, en Génie Electrique, en Couverture / Plomberie.
Notre priorité, notre raison d’exister, est de faciliter votre accès à l’information et à la formation, mais aussi promouvoir, défendre et représenter vos intérêts en tant qu’entreprise artisanale locale du bâtiment. C’est pour répondre à cet objectif que nous avons l’ambition d’être un acteur en capacité d’accompagner nos adhérents dans leur vie d’entreprise. Passée la satisfaction d’exister, nous nous mobilisons pour consolider notre association, et nous donner ainsi toute la capacité de réaliser nos ambitions stratégiques dans un contexte qui évolue très fortement, et nous met face à de nouveaux enjeux, voire de nouveaux défis. L’activité de l’artisanat du bâtiment est difficile : notre activité recule, le nombre de projets dans la construction neuve n’est pas au rendez-vous, les défaillances d’entreprises augmentent… Le flot de réformes annoncées ou actées, obstrue notre visibilité sur l’avenir. Notre avenir, c’est tendre vers l’amélioration des performances, générer de la valeur ajoutée sur chaque maillon de nos entreprises. Pensons et agissons avec bon sens ! Traquons les gaspillages ! Soyons LEAN. Lancé en 2015, le BIM, reste au cœur du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. Nous sommes encore trop peu nombreux à prendre conscience de l’aspect incontournable du BIM dans nos métiers. Pourtant, il s’agit bien de notre avenir «très» proche. Le GRET vous alerte et vous informe !
Au 1er Juin 2016, le GRET continue et évolue avec son nouveau Président, en la personne d’Eric Sfreddo (Président des Ets Jouannot à Haumont, Président FFIE Nord-Pas de Calais, Délégué Régional FFIE des Hauts-de-France, Administrateur FFIE Nationale, Administrateur FFB Nord-Pas de Calais, Vice-Président FFB Hainaut-Cambrésis, Mandataire Sequelec, CRLE, CIBTP).» -2015-
 

 

 

gret nord pas de calais GRET FORMATIONS
Betty HAMILIERE SECRETAIRE GENERALE Betty Hamilière, secrétaire générale            STEPHANIE HELIE Stéphanie Hélie, assistante de direction
UCEF NPdC (Union Couverture Energétique et Fluides)
Conseil d’Administration (mise à jour : juin 2021)
François BAES – FFC Installation (59)
joël brisfer sgc gretJoël BRISFER
ludovic billiet sgc aicvf gretLudovic BILLIET – Ludovic Billiet (59)
carpentier christophe desbarbieux frères saultain uscp gretChristophe CARPENTIER – Desbarbieux Frères (59)
gérard chéry leclerc et chéry roubaix uscp gretGérard CHERY – Leclerc et Chery (59)
Hervé DEFRENNES energia services souchezSGC GRETHervé DEFRENNES – Energia Services (62)
lefebvre jean raymond paul lefebvre tourcoing uspc gretJean-Raymond LEFEBVRE – Lefebvre Paul et Fils (59)
Michel Lesaicherre USCP GRETMichel LESAICHERRE – Lesaicherre Croix Toiture (59)
patrice mertz therm hydro tech pont à marcq sgc gretPatrice MERTZ – Therm Hydro Tech (59)
jacques morel desbarbieux frères saultain gret uscpJacques MOREL – Desbarbieux Frères (59)
Arnaud MILLEVILLE – Leclerc et Chery (59)
guillaume mortellette inter cheminée toiture lesquin gret uscpGuillaume MORTELETTE – Inter Cheminée Toiture (59)
laurent raes roncq uscp gretLaurent RAES – Raes Père et Fils ETS (59)
frédéric saint pol HYDROLINE mons en baroeul sgc gretFrédéric SAINT POL – Hydroline (59)
maxi verlinde meersschaert roubaix uscp gretMax VERLINDE – Meersschaert (59)
olivier wacquez toitures monnier croix uscp gretOlivier WACQUEZ – Toitures Monnier (59)
Administrateurs honoraires : André Bonnet, Georges Loquet et Michel Locufier
FFIE Fédération Française des Intégrateurs Electriciens
FFIE NPdC (Fédération Française des Intégrateurs Électriciens)
Conseil d’Administration (mise à jour : juin 2021)
Pascal BACH – ISE Electricité (62)
Fabienne BENOIT – SIAM (59)
dominique breux guidez électricité roncq ffie gretDominique BREUX – Electricité Guidez (59)
alexis delepoulle declerck et debruyne caloriplus villeneuve d'ascq ffie gretAlexis DELEPOULLE – Caloriplus (59)
David DEJONGHE – Flash Energies (59)
Jean-Michel HADJADJ – Relamping Service LED (59)
xavier guidez guidez électricité roncq ffie gretXavier GUIDEZ – Electricité Guidez (59)
Isabelle LEGAULT – Lefevre Elec (59)
Jean-Paul LEGAULT – Lefevre Elec (59)
didier lahure everest group marly ffie gretDidier LAHUREE – Everest Group (59)
Alexis NOLLET – ECOTECHNICS (59)
laurent platteau flash energies QUAEDYPRE ffie gretLaurent PLATTEAU – Flash Energies (59)
ERIC SFREDDOEric SFREDDO – Jouannot (59)
Administrateurs honoraires : Serge Baetens, Jean-Marie Coulon, Thibault Delepoulle, Jean-Marc Desrumaux et Francis Lepers
Le GRET
error

Faites connaître le GRET !

YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram