Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 2 mai 2018 dans Documentation technique.
C’est un guide sans équivalent qui vient de paraître à l’initiative de l’ACR (Association Confort Régulation) et de l’association Profluid. Un guide qui traite de bonne conception des réseaux hydrauliques, sujet essentiel s’il en est … «Il s’agit d’un véritable vade mecum de ce que doit être une installation hydraulique, explique Roland Meskel (Caleffi), vice-président de l’ACR et responsable du pôle hydraulique.
Pour la première fois, nous établissons les bases de l’état de l’art dans le domaine de l’équilibrage. L’autoroute qui relie la chaudière au radiateur n’existait pas. Nous l’avons bâtie !»
La qualité du système de distribution hydraulique, on le sait, joue un rôle vital dans une installation. Sans elle, difficile d’atteindre les objectifs de performance et de réduction des consommations d’énergie. Or, calculer, dimensionner et équilibrer ne s’improvise pas.
«La distribution est souvent négligée et demande beaucoup de compétences pour être dimensionnée. C’est du sur mesure, et le sur mesure se calcule!».
Intérêt de ce guide, il peut être lu rapidement, en donnant une synthèse de ce qui est essentiel de faire, ou plus en profondeur, pour celui qui veut entrer dans les détails.
Plusieurs cas de figure sont étudiés : rénovation des installations de chauffage et de climatisation ; création d’une installation de chauffage et de climatisation ; installation de bouclage d’eau chaude sanitaire ; les équipements de la boucle hydraulique.
Pour chaque situation, plusieurs solutions sont proposées, avec à chaque fois un classement des niveaux de confort, de performance, de coût global, de facilité de mise en œuvre, etc. sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Chaque solution est décrite par un schéma hydraulique avec ses composants. Ce guide a été réalisé par le COSTIC avec le soutien d’Energie et Avenir.
Il s’appuie sur trois leviers : bonne conception hydraulique des réseaux, efficacité des équipements de régulation et mise en œuvre des innovations proposées par les fabricants.
(Source : L’installateur n°749 – Avril-Mai 2018)