L’individualisation des frais de chauffage et de refroidissement
Posté le 3 août 2023 dans Actualité.
- C’est au propriétaire de l’immeuble ou, en cas de copropriété, au syndicat des copropriétaires représentés par le syndic de s’assurer que l’immeuble comporte des installations répondant à des obligations lé
- Suivant les configurations, il existe cependant des cas d’exemption où on ne peut pas poser de compteurs individuels d’énergie thermique ou de répartiteurs de frais de chauffage.
- Dans l’optique d’arriver à une installation de chauffage (ou de refroidissement) où l’usager a la main sur ses consommations et donc son confort, ces différentes mesures ne peuvent être efficaces que si le système est bien réglé. Il est ainsi fortement recommandé au professionnel de procéder au préalable à la mise en place d’une solution d’individualisation, à un désembouage et à un équilibrage.
Il est essentiel de déterminer la consommation de chauffage ou de froid d’un immeuble collectif, ne serait-ce que pour permettre aux usagers de maîtriser leurs dépenses. Dans cette optique, des appareils de mesure doivent être installés. Focus sur l’individualisation de la consommation de chauffage et froid.
Mohamed HABAOUI, ingénieur UMGCCP
Tout immeuble équipé d’un chauffage collectif ou d’une centrale de froid doit disposer d’une…
Lire la suite