Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 15 janvier 2019 dans Actualité.
Le chauffage des 49 logements de la nouvelle résidence Florestine, à Bordeaux, est assuré par les radiateurs- ordinateurs de la société Qarnot Computing.
Il s’agit là d’une première mondiale pour une construction neuve.
Face au défi d’efficacité énergétique, cette start-up a conçu le QH-1, le premier radiateur-ordinateur qui réduit l’empreinte carbone des calculs informatiques en utilisant la chaleur produite par les ordinateurs pour chauffer gratuitement, et de manière écologique, des bâtiments.
À l’intérieur des radiateurs, les calculs sont répartis et les watts deviennent de la chaleur. Lorsqu’ il fait vraiment froid, l’entreprise fait en sorte que la masse des calculs soit suffisante et quand il fait chaud, il existe un mode « basse consommation ». Cerise sur le gâteau, le Wi-Fi est gratuit.
La « matière première », soit les calculs réalisés par 346 radiateurs-ordinateurs ayant été installés, pour une surface totale de 4 800 m2, sera fournie par BNP Paribas.
La résidence Florestine, qui obéit à la réglementation thermique en vigueur et a obtenu le label Bâtiment à énergie positive (Bepos), sera inaugurée en janvier 2019.
(Source : Bâtiment actualité – N°22 – 26 décembre 2018)