Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92

Filtres Généraux
Rechercher dans les titres
Rechercher dans contenus
Rechercher dans les extraits
Filtrer par Catégories
Tout sélectionner
Actualité
Actualité PG
actupro
Aides
Couverture
Documentation technique
Evènement GRET
Evènement national
Evènement régional
Evènements
eventpro
Fluides frigorigènes
Génie climatique
Génie électrique
Infos réglementation
Infos technique
Non classé
Numérique Domotique
Organisation
reglementaire
Réglementaires
Soudage

Actualité du GRET

INITIATIVE : Un collectif d’acteurs du BTP propose des hôpitaux en modules bois

INITIATIVE. C’est à la suite d’un appel à projets lancé par le ministère des Armées que plusieurs acteurs du BTP envisagent de construire en urgence des hôpitaux en ayant recours au hors-site.

Plusieurs acteurs du secteur de la construction (1) se sont réunis pour répondre à un appel à projets lancé par le ministère des Armées, en proposant la construction hors-site, en six semaines, d’hôpitaux de campagne, nous informe un communiqué de presse du 3 avril 2020. C’est le résultat d’un élan “d’abord initié par Smart building alliance et rapidement rejoint par Batimat et plusieurs acteurs innovants de la construction”, peut-on y lire. En quoi le projet est-il innovant ? Il “rassemble de nombreuses innovations : fabrication hors-site, conception Bim, suivi de projet transversal et ingénierie concourante, ouvrages durables et réutilisables pour d’autres missions, formation en e-learning des équipes de montage, etc.”, listent les acteurs engagés dans la démarche.

Un délai de 6 semaines environ

Les unités serait réalisées en modules bois réemployables, donnant corps à “environ 15 chambres de soins intensifs et les locaux associés, sur une base de 2 unités sous 6 semaines environ, puis 2 à 4 unités toutes les 2 semaines en fonction des besoins”. Il serait ainsi possible d’atteindre 105 lits au 15 mai et 210 quinze jours plus tard.

Ce projet vient d’être soumis au ministère de la Défense, et pourrait être mis en oeuvre, non seulement en France, mais ailleurs en Europe. “Parallèlement à cette démarche inédite et pour accélérer la construction de ces hôpitaux de campagne, une plateforme de formation à distance a été créée, avec pour objectif de permettre aux entreprises volontaires de se former rapidement, tout en respectant les mesures de confinement”, ajoutent les acteurs investis. “Cette initiative solidaire est apportée par l’entreprise Leco.”
Pièces jointes
Le GRET
error

Faites connaître le GRET !

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram