Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 15 janvier 2019 dans Actualité.
EN ESPAGNE — FLAMENCO, CHORIZO ET RENOUVELABLES
L’Espagne est désormais le meilleur élève de l’Union européenne en matière environnementale.
Son gouvernement a annoncé vouloir être alimenté uniquement en électricité renouvelable d’ici
AUX USA – SOLEIL EN SILICONE
Une équipe de chercheurs du prestigieux« Massachusetts lnstitute of Technology »a mis au point un nouveau système de stockage d’énergie qui repose sur la fonte du silicium. Monté à une température de 2 400°C, le matériau brille extrêmement fort et est ainsi capable d’alimenter, tel un soleil artificiel, des cellules photovoltaïques. Constituée de deux réservoirs en graphite de 10 m de rayon, l’installation serait capable d’alimenter en électricité pas moins de 100 000 foyers.
A HONG KONG – CLIM AU REPOS
Des chercheurs de la « University of Hong Kong » ont mis au point un film translucide qui, une fois appliqué sur des surfaces vitrées, serait capable de réduire de 10 % la consommation de climatisation.
En effet, lorsque la température approche les 30 oc, ses faisceaux de fibres se resserrent, permettant ainsi de rejeter 70 % de la chaleur.
Sa formulation chimique reste encore à peaufiner avant de la voir recouvrir les immeubles de La Défense.
EN Allemagne – CHILLER À L’EAU
La compagnie allemande « Efficient Energy GmbH>> a mis au point un chiller dont le fluide réfrigérant est l’eau. Première mondiale, la machine est lauréate de l’« European Business A ward for the Environment. Disponible sur une gamme de 20 à 45 kw, elle peut être montée en cascade jusqu’à 300 kW.
AU CANADA – MADAME IRMA DES CTA
La start-up canadienne Weavair n’ambitionne pas moins de prévenir toutes les pannes à l’avance. Ses capteurs qui viennent se greffer devant les grilles de soufflage des CTA collectent des données sur le fonctionnement des équipements (température, humidité, niveau sonore…) et la qualité de l’air (taux de C02, NOx, CO .. .). L’ensemble de ces datas nourrit de puissants algorithmes prédictifs qui générent des messages tels «/a pompe doit être vérifiée” ou encore « le filtre doit être changé”.
(Source : GC Magazine – N°18 – Décembre 2018)