Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 15 novembre 2023 dans Actualité.
1- Les interventions sur des équipements de génie climatique peuvent exposer au risque électrique et nécessiter une habilitation électrique pour l’intervenant. L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité les tâches qui lui sont confiées.
2- L’habilitation est nécessaire pour les opérations d’ordre électrique mais aussi celles non électriques, dès lors qu’elles sont au voisinage de conducteurs électriques sous tension. Le type d’habilitation dépend des opérations et des zones de voisinage électrique. Elle peut s’appuyer sur une formation adaptée aux interventions à effectuer.
3- L’habilitation est propre à l’entreprise et n’est pas liée à la position hiérarchique ni à la classification professionnelle du salarié. Elle concerne également les apprentis ou les stagiaires dès lors que leurs activités les exposent à des risques électriques.
Le code du travail stipule que les salariés amenés à travailler sur les installations électriques ou à leur voisinage doivent bénéficier d’une formation à la sécurité idoine et recevoir un titre d’habilitation délivré par l’employeur. Détails de cette habilitation et glossaire des termes spécifiques
qui y sont liés.
Vous souhaitez des informations complémentaires : Stéphanie ou Betty 03.20.72.02.92.
Vous souhaitez vous former : www.gretformations.fr ou Stéphanie au 03.20.72.02.92.
(Source : Eau&Confort – septembre 2023)