Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92

Filtres Généraux
Rechercher dans les titres
Rechercher dans contenus
Rechercher dans les extraits
Filtrer par Catégories
Tout sélectionner
Actualité
Actualité PG
actupro
Aides
Couverture
Documentation technique
Evènement GRET
Evènement national
Evènement régional
Evènements
eventpro
Fluides frigorigènes
Génie climatique
Génie électrique
Infos réglementation
Infos technique
Non classé
Numérique Domotique
Organisation
reglementaire
Réglementaires
Soudage

Actualité du GRET

Entretien et ramonage

Nouvelles règles pour les appareils à combustion

 

Les règles d’entretien des foyers, des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion ont été uniformisées et codifiées dans le code de la santé publique.

L’entretien annuel comporte le nettoyage, la vérification du bon fonctionnement de l’appareil de combustion et, le cas échéant, son réglage ainsi que la vérification des conduits destinés à la distribution de la chaleur et à l’arrivée d’air de combustion.

Le ramonage doit être effectué au moins tous les douze mois pour les appareils individuels à combustion et pour les chaudières collectives et au moins tous les six mois, dont une fois pendant la période de chauffe, pour les appareils collectifs, excepté ceux à combustible gazeux.

 

Depuis le 1er octobre 2023, les règles liées à l’entretien des foyers et des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion ainsi qu’au ramonage des conduits de fumée sont uniformisées avec l’entrée en vigueur du décret no 2023-641 du 20 juillet 2023. Les nouveaux décrets et arrêtés précisent les obligations des professionnels intervenant pour la maintenance des installations de combustion.

Zied Lassoued,
ingénieur UMGCCP

 

(Source : Eau et Confort n°017)

Pièces jointes
Le GRET