Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 30 août 2021 dans Actualité.
Quels seront les métiers de demain ? Selon une étude de 2017, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Dans beaucoup de pays, l’avenir du travail est au cœur de tous les grands débats socio-éco-politiques. Les robots finiront-ils par remplacer l’Homme même pour de nombreuses tâches intellectuelles ? À quel point l’intelligence artificielle interférera-t-elle dans nos vies ces prochaines années ? L’urgence climatique va-t-elle amener avec elle de nouvelles professions ? Le e-sport se professionnalisera-t-il encore davantage au point de ressembler de plus en plus au sport “traditionnel” ?
Pour y voir plus clair, Cognizant, une société de consulting américaine sur les technologies de l’information, a répertorié 21 métiers (à retrouver ici) du futur. Parmi cette longue liste dont Business Insider se fait l’écho, Yahoo a sélectionné 10 professions encore méconnues et qui pourraient bien plaire à vos enfants et petits-enfants.
Son rôle ? Assurer la fiabilité et la sûreté des systèmes informatiques au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’un gouvernement et la prémunir d’éventuelles cyberattaques.
Modalités d’activation, choix d’architecture, accès aux données, gestions des enregistrements… Les concepteur d’assistants vocaux sont responsables de toute la partie technique pour mettre au point les “Alexa” de demain.
Avec l’essor de la technologie de la maison intelligente, la demande ne devrait pas manquer au cours de la décennie. Le marché de la maison connectée était estimé à 1,2 milliard d’euros en 2018 et devrait atteindre les 2 milliards d’ici 2022.
Le prévisionniste a pour mission la surveillance et la détection des cybermenaces. Il devra prédire l’impact d’éventuels piratages et pourra aussi bien travailler pour des gouvernements que pour des industries ou des entreprises.
Parce que le e-sport se développe à vitesse grand V, il faut songer à construire des lieux où les joueurs et le public pourront se rencontrer. Une arène de 7 000 places — pour un coût de 500 millions de dollars — est actuellement en cours de construction à Toronto, au Canada. Elles devraient pousser comme des champignons ces prochaines années pour capitaliser sur une industrie de “12 milliards de dollars d’ici 2030” dixit les auteurs de l’étude.
Sorte de “policier” de l’environnement, l’agent de protection mène des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel.
Connaissez-vous les deepfakes ? Il s’agit d’un enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle. Avec cette technologie, il est possible de faire croire n’importe quoi à n’importe qui. C’est là qu’intervient le défenseur d’identité numérique, chargé de garantir qu’une vidéo n’est pas truquée.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la production alimentaire devra augmenter de 70 % afin de nourrir toutes les bouches supplémentaires en 2050. Pour satisfaire la demande, l’essor des fermes verticales est à prévoir. Comme son nom l’indique, l’agriculture verticale consiste à faire pousser des plantes en couches superposées verticalement. Le but ? Réintégrer l’agriculture au cœur des villes.
Puisque les machines vont prendre une importance croissante dans le futur, il faut bien quelqu’un pour les réparer. Éviter les risques mécaniques, d’incendie et d’explosion ou encore analyser les risques, voici une partie des missions qui incombent à ce corps de métier.
C’était le mythe des années 2000, les voitures volantes prendront-elles leur envol au cours de la décennie à venir ? Pour le moment, on ne garantit pas les débouchés si vous voulez devenir concepteur de voitures volantes mais l’horizon pourrait bientôt se dégager. Notamment si vous acceptez d’aller vivre en Slovaquie.
(Source : https://fr.finance.yahoo.com/)