Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92

Filtres Généraux
Rechercher dans les titres
Rechercher dans contenus
Rechercher dans les extraits
Filtrer par Catégories
Tout sélectionner
Actualité
Actualité PG
actupro
Aides
Couverture
Documentation technique
Evènement GRET
Evènement national
Evènement régional
Evènements
eventpro
Fluides frigorigènes
Génie climatique
Génie électrique
Infos réglementation
Infos technique
Non classé
Numérique Domotique
Organisation
reglementaire
Réglementaires
Soudage

Actualité du GRET

Apprentissage : De nouvelles aides pour recruter en alternance

Le ministère du Travail a annoncé, ce jeudi 4 juin, la mise en place d’un plan massif pour maintenir l’apprentissage. Aide à l’embauche pour les entreprises, aide à la recherche d’emploi pour les jeunes… Voici les mesures :

 

Une aide financière à l’embauche d’apprentis

Elle sera versée entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 aux entreprises qui embauchent des alternants titulaires d’un CAP ou d’une licence professionnelle.

Le montant de cette prime sera de 5.000 euros pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans ou de 8.000 euros pour les alternants majeurs. Elle sera versée sans condition dans les entreprises de moins de 250 salariés. En revanche, pour les plus grandes entreprises (on en compte environ 7.000), elles devront justifier d’un taux de 5% d’alternants dans leurs effectifs d’ici 2021 pour profiter de cette aide. Sinon, elles devront la rembourser.

Grâce à cette mesure, “un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût (salaire et charges sociales) pour l’entreprise. Entre 21 et 25 ans, le coût sera de 175 euros par mois”.

Six mois pour trouver un contrat d’apprentissage

Les jeunes qui, dans les circonstances actuelles, n’ont pas pu signer de contrat d’apprentissage, vont bénéficier d’une durée prolongée pour rester dans leur centre de formation. Grâce à cette mesure, ils auront jusqu’à six mois pour trouver un contrat d’apprentissage. Un apprenti qui s’inscrit en septembre prochain dans un centre de formation aura donc jusqu’au 28 février 2021 pour trouver une entreprise.

Un ordinateur portable offert

Pendant le confinement, “neuf apprentis sur dix ont pu continuer leur formation à distance”, relève le ministère du Travail. Ceux pour qui cela n’a pas été possible, cela s’explique notamment par un mauvais équipement technologique. L’exécutif prévoit donc d’améliorer ce point. Ainsi, les centres de formation pourront financer, via l’aide au premier équipement professionnel, l’achat d’ordinateurs portables ou de tablettes à destination des apprentis.

(Source : Capital.fr)

Pièces jointes
Le GRET
error

Faites connaître le GRET !

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram