Quels sont les critères et outils pour bien dimensionner la PAC Hybride ?
Posté le 20 mars 2024 dans Actualité PG.
La PAC hybride est un équipement de chauffage innovant et performant, symbole de la mixité des énergies. Elle est particulièrement compétitive dans le cadre de rénovation. Cependant, afin de profiter d’une performance optimale et réaliser des économies d’énergie, il est impératif de bien la dimensionner selon les caractéristiques du logement. Professionnels du Gaz, retrouvez les critères importants et les outils utiles pour bien dimensionner la PAC hybride que vous installez chez votre client.
Les règles de dimensionnement pour toutes les PAC hybrides
Afin de définir le bon dimensionnement du logement au sein duquel vous devez installer une PAC hybride gaz, il y a des règles communes à toutes les PAC hybrides à suivre :
- Prendre entre 40 % et 60 % des déperditions de la maison à température de base (avec une tolérance des pouvoirs publics de 80% maximum dans le cadre de l’obtention des CEE)
- Comparer ces déperditions à la puissance thermique de la PAC hybride sur un régime 0°C / 50°C (T° extérieure / T° départ chauffage)
- Vérifier que la pompe à chaleur couvre au moins 70 % des besoins de chauffage
Exemple
Maison construite en 1984 à Lille.
Déperditions totales à température de base (- 9°C) = 9 4 kW
- 40 % des déperditions = 3,76 kW
Sélection de la PAC hybride : performance d’une PAC hybride de 5 kW à 0°C (T° extérieure) / 50°C (T° circuit d’eau intérieur) entre 4 et 4 5 kW.
Les outils pour vous aider
Vous pouvez vous appuyer sur différents outils d’aide à la définition du bon dimensionnement de la PAC hybride :

- Les outils proposés par les différents fabricants
Une PAC hybride bien dimensionnée sera compétitive
Il n’y a aucun intérêt à surdimensionner la PAC hybride : en cas de besoins de chauffage plus importants, la chaudière THPE écarte tout risque et assure un confort optimal pour le particulier. De plus, un taux de couverture des besoins de chauffage de 70% est suffisant, donc inutile de surdimensionner la PAC hybride pour augmenter ce taux de quelques pourcents.
Une PAC hybride bien dimensionnée permet au particulier de bénéficier d’un coût d’achat très compétitif pour un équipement très performant. Enfin, il pourra réaliser des travaux d’isolation a posteriori tout en continuant à disposer d’un système de chauffage adapté.
(Source : lesprofessionnelsdugaz)