Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 14 février 2022 dans Actualité PG.
Les audits qualité réalisés à l’issue d’une intervention chez un client portent sur les travaux effectués par l’entreprise mais aussi sur l’ensemble de l’installation existante.
D’après la Convention nationale Professionnel du Gaz du 9 décembre 2020, l’article 6.2 « Audits » indique que les audits, déclenchés par habitA+ après la date d’enregistrement du certificat de conformité modèle 2, sont effectués par un organisme habilité, selon le référentiel de contrôle en vigueur reconnu par l’administration.
Lorsqu’une anomalie est identifiée lors d’un audit , elle est notée sur le rapport de contrôle :
Par principe et sauf cas particulier [anomalie générée par un tiers après les travaux de l’entreprise PG par exemple, la responsabilité de toute anomalie relevée en partie neuve de l’installation est imputée à l’entre prise PG auditée.
La responsabilité d’un e anomalie détectée en partie existante peut être imputée à l’entreprise PG si les deux conditions suivantes sont avérées :
Lors d’un audit, dans le cas où l’organisme de contrôle identifie une anomalie dont l’entreprise PG est responsable (anomalie caractérisée) au sens de la convention nationale PGI, habitA+ déclenche une procédure de contrôle renforcée envers l’entreprise PG impliquée. À partir de ce moment, l’entreprise PG devra remédier à l’anomalie constatée. Par ailleurs, les trois certificats de conformité suivants pro duits par cette entreprise ne seront visés qu’après contrôles, si aucune anomalie caractérisée n’est détectée. Si une anomalie caractérisée est détectée lors de la procédure de contrôle renforcé, les contrôles renforcés se poursuivent jusqu’à l’obtention de trois contrôles successifs sans aucune anomalie caractérisée .
Dans le cas d’un constat d’une anomalie caractérisée jugée particulièrement grave par un organisme de contrôle lors d’un audit, habitA+ déclenche une procédure de radiation pour une période correspondant à la réalisation de 25 certificats de conformité, sans que la durée de la radiation ne puisse excéder un an.
(Source : La revue G – n°49 – Janvier 2022)