Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 28 mai 2020 dans Actualité.
Objectif reprise” doit sécuriser la reprise – ou la poursuite – de l’activité des TPE-PME post-confinement en agissant sur l’organisation du travail, la prévention des risques et les relations sociales.
Les difficultés que rencontrent de nombreuses TPE-PME à adapter leur organisation du travail à la reprise progressive des commandes, à structurer les mesures de prévention, à réguler les tensions internes post-confinement, ou encore à soutenir le travail de management sont de nature à fragiliser leur reprise ou leur poursuite d’activité.
Pour les aider à passer ce cap, le ministère du travail confie au réseau Anact-Aract et aux Di(r)eccte, un dispositif d’appui gratuit destiné aux entreprises de moins de 250 salariés.
Muriel Pénicaud, indique que « Le dispositif « Objectif reprise » doit permettre d’aider les TPE et PME, qui représentent près de 7 millions de salariés, et dont les services RH sont souvent modestes, à surmonter les difficultés provoquées par le risque épidémique.
Il s’agit de mieux prendre en compte les enjeux liés aux conditions de travail et aux politiques de prévention-santé, afin de conforter la confiance des salariés et leur engagement dans la reprise. C’est indispensable pour relancer ou créer une dynamique collective interne.»
Accessible depuis les sites anact.fr/objectifreprise et travail-emploi.gouv.fr, « Objectif reprise » propose trois modalités d’appui :
Pour Richard Abadie, le directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail : « La qualité de la reprise d’activité se joue sur la capacité des entreprises à traiter des sujets tels que l’adaptation de l’organisation, les RH, la prévention, en s’appuyant sur le dialogue social. C’est l’ambition du dispositif que d’aider des entreprises de moins de 250 salariés à aborder simultanément et efficacement ces questions.»
(Source : Préventica)